Pause Culturelle

Un média dédié à la culture sous toutes ses formes

image_author_Pause_Culturelle
Par Pause Culturelle
2 sept. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Les expositions immanquables de la rentrée

Cette année encore, la saison culturelle s'annonce passionnante. Que vous soyez à Paris ou en province, voici 10 expositions à ne pas manquer !

EXPOSITION “CAILLEBOTTE. PEINDRE LES HOMMES”

8.10.24 > 19.01.25 — Musée d’Orsay (Paris)

À l'occasion du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte, peintre de la vie moderne, le musée d'Orsay lui rend hommage en présentant près de 70 œuvres, parmi lesquelles ses tableaux les plus célèbres, ainsi que des pastels, dessins, photographies et documents d'archives.


EXPOSITION “SURRÉALISME”

4.09.24 > 13.01.25 — Centre Pompidou (Paris)

Pour sa dernière grande exposition avant sa fermeture, le Centre Pompidou nous transporte dans l’univers vibrant et poétique du Surréalisme, fondé par André Breton en 1924. Aux côtés des figures emblématiques du mouvement, comme Magritte, Dali et Ernst, les femmes surréalistes seront également mises à l’honneur.


EXPOSITION “EXPÉRIENCE RAPHAËL”

18.10.24 > 17.02.25 — Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille révèle pour la première fois l'intégralité de sa précieuse collection de dessins de Raphaël, maître incontesté de la Renaissance, enrichie de prêts prestigieux du Louvre, de la Royal Collection Trust, de la National Gallery de Londres, et du Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.


EXPOSITION “FIGURES DE FOU. DU MOYEN ÂGE AUX ROMANTIQUES”

16.10.24 > 3.02.25 — Musée du Louvre (Paris)

Le musée du Louvre explore dans sa prochaine exposition la figure du fou, souvent négligée par l'histoire de l'art mais omniprésente dans la culture visuelle. Présentée à travers un parcours chronologique et thématique, elle rassemble plus de 300 œuvres, incluant sculptures, ivoires, coffrets, médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau et tapisseries.


EXPOSITION “ARTE POVERA”

9.10.24 > 20.01.25 — Bourse de Commerce - Pinault Collection (Paris)

La Bourse de Commerce explore le parcours de l'Arte Povera, mouvement artistique italien majeur des années 1960. L'exposition, conçue comme un parcours immersif au cœur de l'architecture de la Bourse de Commerce, présente les œuvres des principaux acteurs du mouvement, tels que Penone, Anselmo et Merz.


EXPOSITION “RIBERA. TÉNÈBRES ET LUMIÈRE”

5.11.24 > 23.02.25 — Petit Palais (Paris)

Le Petit Palais organise la première rétrospective en France dédiée à Jusepe de Ribera, héritier du Caravage et de son réalisme saisissant. À travers une centaine d'œuvres, l'exposition offre au spectateur une plongée dans l'univers de cet artiste peu connu, maître de l'art du clair-obscur.


EXPOSITION “CHEVALIERS”

19.10.24 > 20.04.25 — Château des Ducs de Bretagne (Nantes)

En collaboration avec le musée Stibbert de Florence, le château des Ducs de Bretagne met en lumière la figure du chevalier à travers une collection remarquable d'armes et d'armures européennes du Moyen Âge et de la Renaissance, tout en explorant son rôle social, son influence sur les arts et la culture, ainsi que la place des femmes dans cet univers.


EXPOSITION “FAIRE PARLER LES PIERRES. SCULPTURES MÉDIÉVALES DE NOTRE-DAME”

19.11.24 > 16.03.25 — Musée de Cluny (Paris)

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le musée de Cluny met en valeur la richesse des sculptures de ce monument médiéval. En collaboration avec l’INRAP, cette exposition offre un nouveau regard sur les œuvres emblématiques de Cluny et dévoile pour la première fois les fragments du jubé découverts lors des fouilles de 2022.


EXPOSITION “LE TROMPE-L’ŒIL DE 1520 À NOS JOURS”

17.10.24 > 2.03.25 — Musée Marmottan Monet (Paris)

Le musée Marmottan Monet retrace l’histoire méconnue du trompe-l’œil du XVIe au XXIe siècle, en explorant la diversité des techniques et des thèmes employés, de ses origines à ses expressions modernes et contemporaines.


EXPOSITION “PARIS 1793-1794. UNE ANNÉE RÉVOLUTIONNAIRE”

16.10.24 > 16.02.25 — Musée Carnavalet (Paris)

Le musée Carnavalet se penche pour la première fois sur une période méconnue de la Révolution française : l’An II, correspondant à l’année 1793-1794. L'exposition rassemble plus de 250 œuvres de toute nature, dévoilant un quotidien marqué par la peur, la violence mais également par des célébrations hors du commun.


Rendez-vous chaque premier lundi du mois pour une nouvelle newsletter,

— Axelle, fondatrice de Pause Culturelle