En attendant la magie de Noël et la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris en décembre, découvrez notre sélection de sorties culturelles, d'expositions et de documentaires pour illuminer ce mois de novembre qui s’annonce pluvieux.
Gustave Caillebotte, magistral
Le musée d’Orsay met à l’honneur Gustave Caillebotte, peintre et mécène impressionniste, dans une exposition-événement à couper le souffle à l’occasion du 130e anniversaire de sa mort.
Artiste résolument moderne, Caillebotte saisit le monde qui l’entoure, du Paris transformé par Haussmann aux ouvriers urbains, en passant par ses propres frères. Dans une société où domine la masculinité, il interroge, à travers ses toiles, les normes de genre, offrant une vision de l’idéal masculin qui allie virilité et vulnérabilité.
La Bourse de Commerce — Pinault Collection se transforme pour accueillir sa nouvelle exposition consacrée à l’Arte Povera.
Mouvement majeur de l’art moderne né en Italie dans les années 1960, Arte Povera transcende les conventions traditionnelles de l'œuvre d'art, donnant à voir le matériau brut, dépourvu d’exubérance et porteur de sens multiples.
“Arte Povera”, une exposition à découvrir du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025 à la Bourse de Commerce — Pinault Collection (Paris)
Fondé en 1670 par Louis XIV, l’hôtel des Invalides est à l’origine destiné à l’accueil et au repos des soldats de l’armée royale. Chef-d'œuvre architectural conçu par Jules Hardouin-Mansart et Libéral Bruand, il est le témoin de nombreux événements marquants de l’histoire de France jusqu’à nos jours.
Musée de l’Armée — Hôtel national des Invalides, 29 rue de Grenelle, Paris
Le portrait dans tous ses états
Le musée des Beaux-Arts de Tours débute la saison 2024-2025 avec une exposition thématique faisant sortir de l’ombre un nombre important de ses oeuvres habituellement en réserves.
Décliné sous plusieurs formats — peinture, sculpture, dessin, photographie —, le portrait se révèle être tout autant un objet de mise en scène de soi ou de l’autre qu’un support idéal à l’introspection.
Si la pluie s’invite en novembre, la culture peut s’inviter chez vous avec notre sélection de deux documentaires — disponibles gratuitement — à regarder sous un plaid en sirotant un café encore fumant.
Un documentaire signé Lise Baron, à découvrir sur France 5, qui retrace l’histoire méconnu de cet artiste de génie sans lequel l’Impressionnisme aurait été voué à l’échec.
Un documentaire signé Arte et BBC, réalisé par Teresa Griffiths, nous immerge dans la vie fascinante et tourmentée de Lee Miller, artiste surréaliste et photographe de guerre, témoin privilégié des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Rendez-vous chaque premier lundi du mois pour une nouvelle newsletter,